PRÉSENTATION ET MÉTHODE
 

L’iconographie de l’atlas

publié le 9 octobre 2018 (modifié le 28 mars 2019)

Toutes les illustrations issues du travail de l’équipe de réalisation sont libres de droit. Lorsque les membres de l’équipe ne sont pas les auteurs de l’iconographie, ceux-ci sont indiqués soit sur l’illustration elle-même soit dans la légende qui l’accompagne. Toutes les illustrations ont été réalisées entre 2016 et 2018, à l’exception de celles dont la date est précisée en légende ou sur le document.

  Cartes

Les cartes ont été produites par François Bonneaud, assisté de Pascal Chevallier pour la gestion des données sous SIG.
Comme dans tout atlas, les cartes sont nombreuses qu’elles soient à l’échelle du département ou des unités paysagères.





  Photographies

La localisation apparaissant sous chaque image indique le nom de la commune où était positionné le photographe lors de la prise de vue.
Tous les clichés réalisés par l’équipe sont géoréférencés afin de faciliter leur utilisation.
Les photographies ont été prises en 2016 et 2018 par François Bonneaud et Stéphane Bertin. Elles sont complétées de quelques clichés pris par le CAUE 71 entre 2014 et 2015.



  Photographies aériennes

Un survol de la Saône-et-Loire a été effectué en juillet 2018 dans le cadre de ce travail afin de créer un fond d’images en vue oblique sur les paysages. Deux journées de vol ont ainsi permis de réaliser 1300 photographies aériennes, géoréférencées afin de faciliter leur utilisation. Les clichés ont été réalisés pour l’équipe par François Bonneaud.



  Blocs-diagrammes

Tous les blocs-diagrammes ont été dessinés par François Bonneaud. Chaque unité paysagère est ainsi décrite à l’aide de deux blocs-diagramme, un pour les caractéristiques paysagères, l’autre pour synthétiser les enjeux paysagers. 22 autres blocs-diagramme illustrent également les grands enjeux paysagers thématiques du département.





  Vues 3D roches et sols

Les vues 3D des roches, des sols et de l’occupation humaine ont été réalisées par Thomas Schmutz à partir de fonds géologiques du Brgm et du visualiseur Google earth.

  Cartes postales et représentations anciennes

La plupart des illustrations des articles sur les représentations culturelles proviennent des fonds des Archives départementales de Saône-et-Loire. Dans tous les cas les sources utilisées sont précisées sous chaque illustration.