Le Creusot vu par Georges Riguet, 1946

publié le 29 novembre 2017 (modifié le 27 janvier 2019)

« Première image
Un plateau battu par les vents.
De vigoureuses forêts de chênes, de hêtres et de châtaigniers. Des ravins où fleurissent la digitale et le genêt.
Des fossés, des remparts ; des masures échelonnées le long d’une voie unique, à demi enterrées.
Des troupeaux de porcs à la glanée sous les taillis.
Çà et là, toute une population éparse d’hommes à la voix rude, au costume primitif : laboureurs, bûcherons, charbonniers…
… Mais d’où viennent ces bruits d’enclume ? Et quelles sont ces longues chevelures de fumée flottant dans l’air ? Que signifient ces épaisses murailles percées d’ouvertures rougeoyantes, coiffées de courtes cheminées carrées. Quelle rumeur insolite, faire de bruits de forge et de grondements de fours, anime ces lieux inconnus ?
Nous sommes à Bibracte, capitale des Éduens, en l’an 80 avant Jésus-Christ. Et les fumées ont celles des fours rudimentaires, appelés depuis « bas-fourneaux », où les artisans de ce temps s’initient aux difficiles secrets de la métallurgie.

Cinquième image
1838.
Le hameau de Crosot n’est plus. La gloire du Creusot commence.
Les puits de mine dégorgent à pleines bennes la pierre miraculeuse. Les Hauts-Fourneaux s’embrasent, les ateliers résonnent.
Devant un de ces bâtiments, voici qu’un groupe d’ouvriers intrigués se constitue. Un étrange véhicule est là, une sorte de char tel qu’on n’en a encore jamais vu.
Cela tient sur six roues : quatre petites et deux grandes. Cela bouge, cela roule, dans un grand bruit d’acier heurté. Des pistons et des bielles, adaptés aux flancs de l’animal, lancent de tragiques éclairs. Une chaudière volumineuse, de forme cylindrique, surmonté d’une longue cheminée pareille à un tuyau de poêle et prolongée à l’arrière par une sorte de garde-fou, semble la partie essentielle de l’installation, le ventre rond de la bête.
Cela gronde et cela fume. On dirait une usine en marche…
C’est la première « locomotive » construite en France, à l’aube du Siècle de Fer, - dans les ateliers du Creusot
.

Georges Riguet, Images creusotines, Imprimerie Saint-Charles, 1946