Portrait de la Bresse Bourguignonne

publié le 2 août 2017 (modifié le 10 mai 2019)

La Bresse offre des paysages semi-ouverts à l'habitat dispersé et au bocage haut, qui ne présentent que peu de repères, mis à part les horizons lointains du Revermont à l'est et de la côte viticole à l'ouest. Mouthier-en-Bresse en grand format (nouvelle fenêtre)
La Bresse offre des paysages semi-ouverts à l’habitat dispersé et au bocage haut, qui ne présentent que peu de repères, mis à part les horizons lointains du Revermont à l’est et de la côte viticole à l’ouest. Mouthier-en-Bresse


 

  LIMITES

Bresse Bourguignonne carte unité en grand format (nouvelle fenêtre)
Bresse Bourguignonne carte unité

Au nord

La vallée du Doubs et son coteau doux, forment un basculement et un léger belvédère. Le paysage s’ouvre et change d’échelle.

A l’est

Au nord-est, la Bresse se prolonge dans le département du Jura, avec une plus forte présence des bois.
Au sud-est, le relief du Revermont, marquant le début du massif du Jura, s’élève et forme une limite franche, barrant l’horizon.

Au sud

La Bresse se poursuit jusqu’à Bourg-en Bresse dans l’Ain, avant le passage vers la Dombes.

A l’ouest

Le basculement dans la vallée de la Saône marque la fin du paysage fermé de la Bresse. Les reliefs des côtes Mâconnaise ou Chalonnaise forment l’horizon lointain.


 

  PORTRAIT SENSIBLE

Bresse Bourguignonne bloc-diagramme paysager en grand format (nouvelle fenêtre)
Bresse Bourguignonne bloc-diagramme paysager




Une plaine labyrinthique, contrastée et faiblement ondulée

Les horizons, parfois ouverts sur de larges paysages, alternent avec de légers vallonnements au paysage plus bocager. Le manque de repères donne une impression de labyrinthe. Jouvençon en grand format (nouvelle fenêtre)
Les horizons, parfois ouverts sur de larges paysages, alternent avec de légers vallonnements au paysage plus bocager. Le manque de repères donne une impression de labyrinthe. Jouvençon


En venant de la vallée de la Saône, le paysage devient plus dense. Boisements et haies hautes limitent fortement l’horizon, créant un effet labyrinthique. Ceci est renforcé par la sinuosité des petites routes, changeant régulièrement de direction. Ici point de rupture ou de ligne de force. Au milieu des parcelles bocagères, quelques clairières agricoles cultivées se retrouvent de place en place, créant des ouvertures plus vastes, limitées par une lisière boisée. Cette alternance d’ouvertures relatives et de fermetures crée des contrastes répétitifs au sein de cette plaine, donnant l’impression d’une succession de micro-paysages où il est parfois difficile de s’orienter.

La vallée de la Seille offre de légers belvédères depuis ses versants. Loisy en grand format (nouvelle fenêtre)
La vallée de la Seille offre de légers belvédères depuis ses versants. Loisy


De multiples vallons forment de douces ondulations du relief, sans direction bien affirmée. Quelques vallées plus marquées (Seille) structurent tout de même timidement la Bresse. Leurs coteaux dissymétriques forment des ourlets arrondis peu élevés offrant localement un léger surplomb. Les fonds de ces vallées en prairie, dont la platitude surprend localement, forment des contrepoints humides aux clairières cultivées sur les terres hautes.

Un paysage intime, homogène mais diversifié

La Bresse Bourguignonne offre des paysages morcelés qui se laissent découvrir par séquences successives. Saint-Vincent-en-Bresse en grand format (nouvelle fenêtre)
La Bresse Bourguignonne offre des paysages morcelés qui se laissent découvrir par séquences successives. Saint-Vincent-en-Bresse


L’unité paysagère de la Bresse s’exprime par une certaine homogénéité d’ensemble de ce territoire donnée par une répétition constante des mêmes motifs : bocage, rivière, champs, boisement, clairière, boisement, fermes, village… Ceux-ci s’imbriquent pour former une mosaïque sans cesse recomposée, mais qui est loin d’être monotone. Les longues traversées des grandes routes droites donnent une image uniforme dont rien n’émerge. Il faut s’arrêter pour appréhender la diversité des « chambres » cloisonnées, aller voir derrière la haie ou au-delà du bois. Le paysage bressan se découvre ainsi de près, dans l’intimité des petites routes, des étangs et des hameaux.

 

Une eau omniprésente, mais discrète

De multiples étangs ponctuent les paysages bressans, révélant la présence d'un sol imperméable et valorisant la faible topographie des vallons. La Frette en grand format (nouvelle fenêtre)
De multiples étangs ponctuent les paysages bressans, révélant la présence d’un sol imperméable et valorisant la faible topographie des vallons. La Frette


Un réseau important et tortueux de fossés, ruisseaux ou rivières irrigue l’ensemble de ce territoire. L’eau, sous-jacente à travers l’ensemble de la Bresse, forme un fil conducteur omniprésent. Dans ce paysage intime au relief ténu, l’eau se découvre très localement au fil des déplacements, lors du franchissement d’un pont ou du passage sur la digue d’un étang. La végétation des ripisylves, des peupleraies ou des saules en signale la présence. Mais sa logique reste difficile à appréhender de prime abord, compte tenu de la faible ampleur du relief et des vues limitées par la végétation. Sa maîtrise apparaît avec les petits ouvrages (vannes, petits barrages…) et les nombreux étangs qui jalonnent ce territoire, tant dans les boisements qu’au sein des grandes cultures. Ils ouvrent tout d’un coup un miroir lumineux dont l’étendue ne se découvre souvent que partiellement. Les moulins, et leurs biefs, ponctuent certaines rivières et y donnent accès.

Un territoire largement mais discrètement habité

La Bresse est semée d'un habitat dispersé dense et de nombreux villages aux vastes espaces internes. Ménetreuil en grand format (nouvelle fenêtre)
La Bresse est semée d’un habitat dispersé dense et de nombreux villages aux vastes espaces internes. Ménetreuil


Ce qui frappe de prime abord, c’est la présence discrète mais fréquente des fermes bressannes qui se sont implantées non loin des routes. Leur forme et leurs matériaux si typiques (tuile, brique, pan de bois) singularisent la Bresse. Leur charme s’accorde avec l’intimité des lieux, rien ne brusque le regard.
Il en est de même pour les villages dont les silhouettes restent ténues, parfois réduites à quelques maisons émergeant légèrement de la végétation. Pour les plus étendus, l’accès au centre s’effectue par une traversée de maisons sur un rang. Une place simple devant l’église s’ouvre alors, bordée d’un front bâti partiel. Les villages sont reliés par des petites routes sinueuses. Les plus grands axes ouvrent des perspectives rectilignes qui ondulent au fil des kilomètres, soulignant les doux vallonnements du relief.

Bresse Bourguignonne carte unité légendée en grand format (nouvelle fenêtre)
Bresse Bourguignonne carte unité légendée


 


  SOUS-UNITE : La Bresse Chalonnaise

Un paysage plus simplement contrasté et binaire

La Bresse Chalonnaise présente de vastes clairières cultivées, cernées de lisières forestières. Serigny-en-Bresse en grand format (nouvelle fenêtre)
La Bresse Chalonnaise présente de vastes clairières cultivées, cernées de lisières forestières. Serigny-en-Bresse


Au nord de la Bresse, s’étend un paysage d’une tonalité plus simple. De vastes clairières cultivées ouvrent le paysage, où l’arbre et la haie tendent à s’effacer. Les vues sont larges, limitées par des boisements dont les étendues conséquentes offrent une parité avec les champs. Les traversées forestières alternent ainsi avec des étendues cultivées homogènes qui contrastent mutuellement. Les ondulations du relief sont plus étirées, créant des ambiances de plaine où les vallées paraissent plus localisées et ténues. Souvent adossés aux boisements, les étangs sont de plus grande étendue qu’au sud.

 

Une annonce de la vallée de la Saône

Au nord la Bresse bascule vers les paysages ouverts des plaines de la Saône et du Doubs. Charete-Varennes en grand format (nouvelle fenêtre)
Au nord la Bresse bascule vers les paysages ouverts des plaines de la Saône et du Doubs. Charete-Varennes


L’ambiance de ces paysages de grandes cultures annonce celles de la vallée de la Saône. Le semis de fermes bressannes disparaît peu à peu. Le réseau viaire se simplifie reliant plus directement des villages. La RD 673 forme une très longue perspective droite. Elle marque le basculement du coteau peu prononcé, doux et arrondi, vers la Saône. Une urbanisation linéaire l’accompagne sous l’influence de Chalon-sur Saône. Ce phénomène se retrouve également autour de plusieurs villages dont les couronnes pavillonnaires se voient d’assez loin dans ce paysage ouvert.



  SOUS-UNITE : Le Revermont

Une ligne de force sombre et boisée

Au-dessus de la plaine bressane, le Revermont forme une barrière sombre et rectiligne annonçant le Jura. Condal en grand format (nouvelle fenêtre)
Au-dessus de la plaine bressane, le Revermont forme une barrière sombre et rectiligne annonçant le Jura. Condal


Contrastant avec l’étendue de la plaine, le relief du Revermont barre l’horizon, constituant un point de repère rectiligne annonçant le Jura voisin. Seule une toute petite partie du Revermont s’étend en Saône-et-Loire, l’essentiel du massif s’étirant sur le département du Jura. Vu depuis la plaine, ce relief boisé affiche une tonalité plus sombre, refermant le paysage bressan vers l’est. Châteaux et églises forment des sentinelles sur ce versant. Ce relief affirmé a concentré à ses pieds les axes de circulations (route, voie ferrée, autoroute) et les implantations humaines par un chapelet de villages au pied ou en bas du versant.

 

Ambiance montagnarde et belvédères

Les prairies des versants offrent des vues panoramiques sur la plaine bressane et les villages en contre-bas. Cuiseaux en grand format (nouvelle fenêtre)
Les prairies des versants offrent des vues panoramiques sur la plaine bressane et les villages en contre-bas. Cuiseaux


L’ascension du relief révèle l’étendue de la Plaine de la Bresse que l’on scrute sans fin. Les vues portent sans obstacle vers l’ouest. Au pied du Revermont, le village de Cuiseaux, dense et anciennement fortifié, offre sa silhouette et sa composition en contrebas. Sur ces pentes fortes, les cultures ont laissé place aux prairies, tandis qu’au-dessus s’étendent les boisements dont certains ont reconquis d’anciennes vignes.




  LES ELEMENTS DU PAYSAGE

Les éléments liés à l’eau

La rivière  en grand format (nouvelle fenêtre)
La rivière
Omniprésente mais souvent confidentielle dans les fonds, elle sillonne régulièrement la Bresse, illustrant la forte présence de l’eau. Saint-Usuge
Le fond de vallée pâturé  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le fond de vallée pâturé
Le fond de vallée plat des vallées principales forme un léger couloir peu arboré par endroit, où les prairies ouvrent une douce perspective. Bruailles
L'étang  en grand format (nouvelle fenêtre)
L’étang
Peu visibles de loin, ces étendues d’eau, souvent enchâssées au sein des boisements, offrent des ambiances intimistes et fraiches. La-Chapelle-Thècle
 
Le pont  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le pont
Il permet de côtoyer et de voir l’eau depuis les routes. Son architecture avec des arcs le signale parfois de plus loin. Il participe au charme des parcours. Cuisery
Le port sur la Seille  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le port sur la Seille
Accroche de la rivière avec le village ou le bourg, c’est un élément d’animation qui valorise le contact avec l’eau. Branges
Le moulin  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le moulin
Les moulins jalonnent les cours d’eau de la Bresse révélant un usage passé, avec leur bief. C’est un contact attractif avec l’eau. Ménetreuil
 


Les éléments liés à l’arbre

Le boisement  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le boisement
Les bois sont largement imbriqués dans le bocage participant au cloisonnement du paysage. Les traversées forestières ombragées contrastent avec les ouvertures des clairières. Huilly-sur-Seille
La haie bocagère haute  en grand format (nouvelle fenêtre)
La haie bocagère haute
Contrairement au bocage de l’ouest du département, le bocage bressan s’illustre par des haies hautes, qui forment des filtres et des transparences. Les haies maillent le territoire en encadrant les parcelles. La Chapelle-Thècle
 
La peupleraie  en grand format (nouvelle fenêtre)
La peupleraie
Elle se dresse par petites parcelles, implantées dans des fonds de vallée, où elle prend place sur d’anciennes prairies humides. Montpont-en-Bresse
La ripisylve  en grand format (nouvelle fenêtre)
La ripisylve
Dans les fonds de vallons, la ripisylve souligne le passage de la rivière par un cordon d’arbres. Elle est moins visible lorsque la présence du bocage est plus forte. Devrouze
 


Les éléments liés au champ

 
La ferme bressane  en grand format (nouvelle fenêtre)
La ferme bressane
Construite en brique ou en terre et avec des pans de bois son toit de tuile, son architecture caractéristique est devenue la référence identitaire principale du pays de Bresse. Branges
Le bâtiment agricole  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le bâtiment agricole
De grands bâtiments agricoles ont été implantés souvent à proximité des corps de ferme existants. Plutôt discrets dans le bocage, leurs importants volumes se révèlent lorsque le maillage bocager se désagrège. Montpont-en-Bresse
Le poulailler  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le poulailler
Les poulaillers entourés de volailles blanches qui s’égaillent dans les champs constituent une image caractéristique de la Bresse. Saint-Usuge
 


 

Les éléments liés à la route

La grande route rectiligne  en grand format (nouvelle fenêtre)
La grande route rectiligne
Sans contrainte de relief, elle file droit en suivant les larges ondulations de la Bresse, donnant une vision homogène de ce paysage. La Genête
La petite route  en grand format (nouvelle fenêtre)
La petite route
Elle permet de fréquenter de près ce paysage intime et d’en saisir la diversité à une autre échelle. Ménetreuil
 


Les éléments liés au bâti

Le village distendu  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le village distendu
Ces villages constitués de fermes et d’habitations sont fréquents dans le bocage de la Bresse, souvent étalés sans forme précise, ou bien étirés le long d’une route. Branges
Le bourg groupé  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le bourg groupé
Parfois anciennement fortifié comme à Louhans, il montre une certaine densité et une organisation urbaine plus rigoureuse. Louhans
 
Le clocher  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le clocher
Peu visible de loin, il signale discrètement la présence des villages dans le bocage. Son toit à motif apporte une touche originale. La Chapelle-Thècle
La place du village  en grand format (nouvelle fenêtre)
La place du village
Cet espace public souvent devant l’église, a su rester simple et de bonne ampleur. Il est parfois bordé d’un front urbain qui le cadre. Saint-Germain-du-Bois
Le château et son parc  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le château et son parc
Il crée toujours un effet de surprise en marge ou dans le bourg, parfois en léger belvédère, accompagné d’un parc. Ils sont nombreux en bordure du Revermont. Loisy
 



Télécharger :

  • La clairière agricole (format jpg - 1.4 Mo - 02/08/2017)

    Les clairières agricoles apportent une tonalité ouverte par contraste avec les paysages forestiers ou bocagers. Tout s’y voit de loin jusqu’aux lisières qui les bordent. Elles sont plus nombreuses et de bonne taille dans la Bresse Chalonnaise. Mouthier-en-Bresse

  • La prairie (format jpg - 1.6 Mo - 02/08/2017)

    Associée au bocage elle valorise les terres humides de la Bresse, participant au paysage de polyculture bressan. La présence des troupeaux contribue à animer le paysage. Condal

  • Le vaste champ (format jpg - 1020.7 ko - 02/08/2017)

    Ouvrant largement le paysage, la vaste parcelle reflète l’intensification de l’agriculture. L’arbre en est souvent absent. Devrouze