Portrait de la Vallée de l’Arroux

publié le 22 mars 2018 (modifié le 2 avril 2019)

La vallée de l'Arroux forme une transition entre Morvan et Montagne Autunoise et entre Charolais et Bourbonnais. Son profil présente trois séquences bien distinctes, au nord avec la Plaine d'Autun, au centre les Collines de l'Arroux, puis au sud la basse vallée qui rejoint la Loire à Digoin. Les Collines de l'Arroux à Charbonnat en grand format (nouvelle fenêtre)
La vallée de l’Arroux forme une transition entre Morvan et Montagne Autunoise et entre Charolais et Bourbonnais. Son profil présente trois séquences bien distinctes, au nord avec la Plaine d’Autun, au centre les Collines de l’Arroux, puis au sud la basse vallée qui rejoint la Loire à Digoin. Les Collines de l’Arroux à Charbonnat


 

  LIMITES

Vallée de l'Arroux carte unité en grand format (nouvelle fenêtre)
Vallée de l’Arroux carte unité

Au nord

A la limite du département, au nord de Cordesse, la Vallée de l’Arroux se rétrécit fortement. La vallée devient un étroit couloir, avec un seuil marqué qui forme une limite nette après l’ouverture de la Plaine d’Autun.

A l’est

D’Epinac à Toulon-sur-Arroux, les reliefs boisés de la Montagne Autunoise se dressent avec force formant une limite affirmée. Au sud de Toulon-sur-Arroux, le coteau s’adoucit pour former une limite toute en transition ou plus affirmée selon la pente du relief.

Au sud

A Digoin, l’Arroux vient confluer avec la Loire et sa large vallée mettant fin au long couloir de la Basse Vallée de l’Arroux. Il s’agit ici d’une transition en raison de l’étendue urbaine de Digoin. Le coteau affirmé de La-Motte-St-Jean domine la confluence.

A l’ouest

De Cordesse à Etang-sur-Arroux, les reliefs boisés du Morvan se dressent, marquant une limite forte. Ensuite les collines du piémont morvandiau forment une transition. Puis, de Toulon-sur-Arroux à Digoin, le coteau linéaire boisé de la Vallée de l’Arroux marque une limite plus ou moins marquée en fonction de l’affirmation ou non de la pente, avant le passage aux Collines du Bourbonnais.



  PORTRAIT SENSIBLE

Vallée de l'Arroux bloc-diagramme paysager en grand format (nouvelle fenêtre)
Vallée de l’Arroux bloc-diagramme paysager


 

Une vallée continue aux différents visages

Tantôt adossée à des reliefs marqués, comme ici les contreforts boisés de la Montagne Autunoise, tantôt passant entre les collines du Bourbonnais et du Charolais, la vallée de l'Arroux forme une transition, où se succèdent des modelés changeants. Autun  en grand format (nouvelle fenêtre)
Tantôt adossée à des reliefs marqués, comme ici les contreforts boisés de la Montagne Autunoise, tantôt passant entre les collines du Bourbonnais et du Charolais, la vallée de l’Arroux forme une transition, où se succèdent des modelés changeants. Autun


La Vallée de l’Arroux montre des tonalités variées du nord au sud. Au nord, la Plaine d’Autun exprime une rupture franche avec les massifs montagneux. Au centre, la vallée s’inclut dans un ensemble vallonné. Au sud, la Basse Vallée forme un couloir régulier bien identifiable. Malgré ces variations, la vallée constitue une entité continue du nord au sud, longue de plus de cent kilomètres. De nombreuses covisibilités s’offrent dans la vallée, ce qui concourt à son unité. L’Arroux suit son cours, accompagné des RD 994 ou 681 qui participent à sa lecture ininterrompue. La vallée de l’Arroux forme tour à tour une rupture ou une transition, une longue articulation à l’échelle du département.

L’Arroux tel une armature peu visible, « calme » mais « forte »

L'Arroux reste discret dans le paysage, souvent absorbé par la maille bocagère du fond de vallée. Toulon-Sur-Arroux en grand format (nouvelle fenêtre)
L’Arroux reste discret dans le paysage, souvent absorbé par la maille bocagère du fond de vallée. Toulon-Sur-Arroux


La rivière offre un visage calme et reste finalement peu visible de loin. Mais elle peut se réveiller brutalement lors des crues. L’eau s’étale alors en une grande nappe gommant les prairies. Sinon l’Arroux, en fonction de la géologie, divague en méandres, avec des bras secondaires et des parties plus humides dans les fonds plats (Plaine d’Autun et Basse Vallée). Il vient également tutoyer à maintes reprises un relief plus vertical. Au sein des prairies bocagères, l’Arroux disparait dans les fonds plats, la ripisylve étant absente sur certains linéaires. Les berges s’effritent et le cours d’eau montre une certaine largeur dont on ne pouvait se rendre compte de loin. Les routes en balcon laissent entrevoir le cours d’eau. Dans la partie centrale toute en collines, l’Arroux reprend de la rectitude et s’encaisse un peu parfois.

Un bocage graphique continu

Le maillage bocager, aux haies basses ponctuées d'arbres isolés, forme une trame plus ou moins lâche qui dessine les reliefs des versants. Uxeau en grand format (nouvelle fenêtre)
Le maillage bocager, aux haies basses ponctuées d’arbres isolés, forme une trame plus ou moins lâche qui dessine les reliefs des versants. Uxeau


L’arbre et la haie sont partout. Ils modulent les vues, soulignent le relief, animent les étendues, forment des écrans, ponctuent l’espace, multiplient les plans, conditionnent l’intimité des lieux, brouillent aussi la perception… Le caractère bocager apporte une échelle intermédiaire devant les horizons montagneux, offrant une image de paysage agricole maîtrisé et immuable. La grande étendue bocagère de la Plaine d’Autun offre une image forte avec tous ces arbres isolés qui ponctuent l’espace. Le bocage et des arbres isolés rappellent constamment l’attention soignée portée à cette vallée.

Villages, bourgs et villes liés à l’eau au fil de la vallée.

Villages et bourgs se sont implantés à proximité de l'Arroux, permettant ainsi une découverte de la rivière. Etang-sur-Arroux en grand format (nouvelle fenêtre)
Villages et bourgs se sont implantés à proximité de l’Arroux, permettant ainsi une découverte de la rivière. Etang-sur-Arroux


La Vallée de l’Arroux est ponctuée régulièrement de villes, de bourgs ou de villages implantés au bord de la rivière ou non loin. Alors qu’ailleurs dans la campagne, l’Arroux reste discret, il se révèle ainsi depuis les bourgs, affichant eau et constructions dans les mêmes vues. Les trois villes majeures d’Autun, de Gueugnon et de Digoin offrent ainsi chacune une histoire et un rapport à la rivière spécifiques. Toutes les trois ont développé un tissu urbain important qui déborde largement dans la vallée.
À Digoin, la fin de la Vallée de l’Arroux concentre la confluence de la rivière et de la Loire, mais aussi de la Bourbince, du canal du centre, de la Rigole de l’Arroux, dans un contexte largement urbanisé. Les vues depuis le coteau de la Motte-Thomas, en donnent toute la mesure. La perception reste par endroit hétéroclite, ces lieux urbains sont à la recherche d’une nouvelle cohésion.

Vallée de l'Arroux carte unité légendée en grand format (nouvelle fenêtre)
Vallée de l’Arroux carte unité légendée


 


  SOUS-UNITE : la Plaine d’Autun

Entre les reliefs boisés de la Montagne Autunoise et du Morvan, la plaine d'Autun forme une vaste dépression bocagère dominée par la silhouette de la ville d'Autun. Vue depuis les contreforts du Morvan à Reclesne  en grand format (nouvelle fenêtre)
Entre les reliefs boisés de la Montagne Autunoise et du Morvan, la plaine d’Autun forme une vaste dépression bocagère dominée par la silhouette de la ville d’Autun. Vue depuis les contreforts du Morvan à Reclesne

Un contraste fort et réciproque

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la vaste étendue du fond de la Vallée de l’Arroux qui ici, s’est dilatée, bien visible depuis les rebords de piedmont ou des coteaux. L’espace s’ouvre largement et profondément de manière étonnante. Et si soleil et brume se conjuguent, la contemplation s’installe paisiblement. Le premier contraste, ou l’effet de surprise, est tout d’abord lié au fait que pour arriver dans cette plaine, on traverse des paysages beaucoup plus cloisonnés. Le deuxième contraste est dû aux reliefs qui l’entourent. Coté Morvan Oriental et vers Epinac, le contact est plus doux avec des collines de piémonts. Coté Montagne Autunoise, le versant est raide, sombre et boisé, formant un front imposant et continu. Horizontalité et verticalité sont ici les maitres mots. L’un révèle l’autre. L’ouverture plate ou peu chahutée souligne la force des reliefs. Ces derniers par retour mettent en exergue le coté tendu et horizontal de cette plaine alluviale.

Un dédale bocager parcouru de rivières

Les arbres isolés répartis régulièrement ponctuent l’espace et s’allient aux haies bocagères graphiques, aux grandes mailles amples et régulières. Au sein de la Plaine, les vues sont plus limitées, conférant aux lieux une ambiance plus intime. Le regard se faufile à travers les plans successifs donnés par les bois et les haies, qui ne cachent que partiellement l’horizon et le repère des coteaux. Les rivières plus petites, orphelines de coteaux, sauf la Drée et la Lacanche très évasées, se fondent dans les prairies. Hormis les villages, les fermes, les hameaux ou les châteaux ponctuent la Plaine, donnant aux environs d’Autun, une touche particulière. La silhouette d’Autun, ville « phare » appuyée à son versant, écrin de prés et de bois de la vieille ville, forme un point de mire dans toute la Plaine. Les deux terrils des télots dominent la plaine d’une centaine de mètres, formant un repère visuel fort.

  SOUS-UNITE : les Collines de l’Arroux

Au sortir de la Plaine d'Autun, l'Arroux traverse un relief de collines et de vallons où sa vallée alterne des élargissements autour des confluences et des resserrements. Charbonnat  en grand format (nouvelle fenêtre)
Au sortir de la Plaine d’Autun, l’Arroux traverse un relief de collines et de vallons où sa vallée alterne des élargissements autour des confluences et des resserrements. Charbonnat

Entre Etang-sur-Arroux et La Boulaye : vallons et collines s’associent

Au niveau d’Etang-sur-Arroux, la vallée se resserre, formant un seuil. Les hauts versants se reculent un peu. Le fond tendu de la Plaine d’Autun laisse place à un dédale de collines, parcouru de petites vallées où la vallée de l’Arroux conserve sa prépondérance.
De part et d’autre de l’Arroux, une succession de reliefs doux sur lesquels le regard rebondit ou se faufile, révèle une profondeur jusqu’aux versants affirmés du Morvan ou de la Montagne Autunoise qui se dressent en arrière-plan. Ici, ce qui retient l’attention c’est la coexistance de collines en prairies, soulignées par un bocage graphique, de coteaux boisés qui recentrent le regard sur le fond de vallée, ou encore les basculements successifs d’un belvédère à un fond plus intime.

Entre La Boulaye et Toulon-sur-Arroux : une vallée resserrée

Au sud de La Boulaye en direction de Toulon-sur-Arroux, les versants du Morvan à l’ouest s’amenuisent au profit des collines du Bourbonnais. A l’est, le massif d’Uchon lui aussi décroit dans sa partie sud, diminuant la présence de versants. La vallée de l’Arroux n’a donc plus de puissant ados. Dans ce contexte, la Vallée de l’Arroux se resserre entre des versants boisés. Son fond se réduit alors à peu de chose près, au passage de la rivière. Des vallons accompagnés d’un piémont, surtout en rive gauche, donnent un peu plus de profondeur. Au sud de Toulon-sur-Arroux, la vallée s’ouvre pour former une basse vallée à fond plat.

  SOUS-UNITE : la Basse Vallée de l’Arroux

La Basse Vallée de l'Arroux forme une ample vallée à fond plat, bordée de coteaux doux. Vendenesse-sur-Arroux en grand format (nouvelle fenêtre)
La Basse Vallée de l’Arroux forme une ample vallée à fond plat, bordée de coteaux doux. Vendenesse-sur-Arroux

Une vallée couloir régulière

La vallée prend, par rapport à son parcours plus au nord, un nouveau visage. Une certaine dissymétrie des coteaux alterne au fil de la vallée, avec localement des versants plus verticaux comme au sud de Toulon-sur-Arroux ou vers Digoin, générant un front plus affirmé. Ailleurs il s’établit un léger contraste entre le fond plat de largeur variable, qui conserve une certaine ouverture, avec les coteaux amples mais peu élevés. Ces derniers, doux et réguliers, sont modulés par une succession de vallons perpendiculaires. L’ensemble forme un couloir bien lisible, teinté d’une douceur paisible. Le bocage s’ouvre en un maillage plus lâche, discontinu, mais conserve un rôle graphique révélé par les pentes des versants. Les boisements viennent ourler le haut des coteaux surtout à l’ouest mais laissent aussi des crêtes ouvertes en prairie.

L’Arroux tour à tour urbain ou bucolique

La majorité des villages ou les bourgs établissent une relation avec l’eau, près d’un pont ou d’une confluence, ou se situent à proximité, que cela soit avec l’Arroux, la rigole ou le canal du Centre (secteur de la confluence avec la Loire). Certains y ont, fut un temps, lié leur développement industriel (Digoin, Gueugnon). C’est l’occasion de traverser la rivière et d’ainsi l’apercevoir. Ailleurs, l’Arroux est finalement peu accessible. La rivière, où la ripisylve est parfois absente, se fond dans le bocage, divaguant en de sinueux méandres. Son rapprochement du coteau donne l’occasion d’un petit évènement et de situation en belvédère. De nombreuses sablières assez étendues s’ouvrent de façon inattendue dans le fond intime, révélant une nouvelle ambiance liée à l’eau. Certaines routes de pied de coteau (RD 238) ou en balcon laissent entrevoir l’Arroux. La voie principale (RD 994) très rectiligne s’associe étonnamment à la rigole sur une vingtaine de kilomètres puis s’affranchit du fond de la vallée jusqu’à Toulon-sur-Arroux.



  LES ELEMENTS DU PAYSAGE

Les éléments liés à la roche et au relief

Le haut versant  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le haut versant
Très visible, il cadre la vallée de l’Arroux sur ses deux tiers nord, qu’il s’agisse d’un versant de la Montagne Autunoise ou du Morvan Oriental. C’est une ligne de force qui constitue une limite franche. Mesvres
Le terril  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le terril
Témoins d’une activité passée, les deux terrils jumeaux émergeant de 100 mètres dans la Plaine constituent de formidables points de repères.
 


Les éléments liés à l’eau

La rivière  en grand format (nouvelle fenêtre)
La rivière
L’Arroux constitue le fil conducteur de la vallée au fil de ses changements de configuration. La rivière se fond souvent dans un fond de vallée plat avec d’amples méandres ou bien plus rectiligne quand le relief est contraignant. Rigny-sur-Arroux
La ripisylve  en grand format (nouvelle fenêtre)
La ripisylve
Pas toujours présente le long de l’Arroux, cette ligne d’arbre accompagnant la rivière et ses affluents indique son passage dans la platitude du fond de la vallée. Monthelon
 
La rigole  en grand format (nouvelle fenêtre)
La rigole
Véritable trait d’eau linéaire sur plusieurs kilomètres, elle est par endroit doublée d’un chemin et de la route départementale. Plus petite qu’un canal de transit, elle séduit par sa taille modeste. Digoin
La sablière, l'étang  en grand format (nouvelle fenêtre)
La sablière, l’étang
C’est un vaste miroir d’eau caché dans le fond de la vallée de l’Arroux, issu des sablières ou bien plus urbain, support de loisirs comme à Autun. Uxeau
 


Les éléments liés à l’arbre

Le boisement de conifères  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le boisement de conifères
Sa couleur plus sombre et son feuillage persistant, contrastent avec les feuillus. Son implantation géométrique en ligne ou en timbre-poste apporte aux versants un aspect plus artificiel. Particulièrement prégnant sur le versant de la Montagne Autunoise, il est très visible depuis la Plaine. Autun
La lisière  en grand format (nouvelle fenêtre)
La lisière
Visible sur les coteaux, ou au pied des versants, elle cadre l’espace, crée un contraste et limite les vues plus lointaines en fond de vallée. Autun
 
La haie bocagère  en grand format (nouvelle fenêtre)
La haie bocagère
Haute ou basse, les haies bocagères forment des lignes remarquées particulièrement graphiques sur les versants qu’elles quadrillent régulièrement, en soulignant par endroit les courbes de niveau. Dans les fonds elles coupent les vues et renforcent l’intimité des lieux. C’est un témoin du soin apporté à ce territoire. La Tagnière
L'arbre isolé  en grand format (nouvelle fenêtre)
L’arbre isolé
Il ponctue l’étendue des prairies, isolé au milieu d’une parcelle ou jalonnant les haies basses. Sa silhouette anime les vues et forme un repère participant au charme de lieux. Il offre depuis les hauts de nombreuses formes arrondies dans la vallée de l’Arroux. Toulon-sur-Arroux
 


Les éléments liés au champ

La prairie  en grand format (nouvelle fenêtre)
La prairie
Majoritairement accompagnée du bocage, elle nappe toutes les ouvertures sur les versants ou en fond de vallée. Ce tapis vert constitue, avec la forêt, la toile de fond de ce territoire. Monthelon
La ferme   en grand format (nouvelle fenêtre)
La ferme
De nombreuses fermes s’éparpillent dans la vallée, ponctuant le bocage. Certaines sont implantées en belvédère sur les versants. Etang-sur-Arroux
Le champ  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le champ
Peu présent, il apparaît surtout dans la Basse Vallée de l’Arroux pour se mêler au maillage plus lâche des prairies bocagères et installer de plus grandes ouvertures. Montmort
 


Les éléments liés à la route

La route de fond de vallée  en grand format (nouvelle fenêtre)
La route de fond de vallée
Du nord au sud la voie départementale suit la vallée de l’Arroux, participant à la perception de sa continuité. C’est un formidable moyen de découvrir la succession de ses paysages. Rigny-sur-Arroux
La route en balcon  en grand format (nouvelle fenêtre)
La route en balcon
Ce type de route permet de sortir des fonds intimes et de prendre un peu de hauteur pour mesurer l’étendue de la vallée très ample dans la Plaine d’Autun, du graphisme du bocage, d’entrevoir sablières et rivières qui se fondent dans les prairies. Toulon-sur-Arroux
La route bocagère  en grand format (nouvelle fenêtre)
La route bocagère
Bordée de haies basses, parfois ponctuée d’arbres isolés, elle sinue au gré des vallons et des collines bocagères. Toulon-sur-Arroux
 
Le pont  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le pont
Majoritairement lié aux villages et aux bourgs et très peu fréquent dans la campagne, il permet de côtoyer, de donner accès et de voir l’Arroux depuis les routes, participant au charme des parcours. L’architecture simple de ses arches encadre les berges. Laizy
Le chemin bocager  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le chemin bocager
Il permet de profiter à un autre rythme des ambiances bocagères. Lorsqu’ils sont reliés, certains offrent aussi des boucles de promenades. Toulon-sur-Arroux
 


Les éléments liés au bâti

Le village de fond de vallée  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le village de fond de vallée
Caractéristique de cette unité paysagère, les villes, les bourgs ou les villages se sont installés dans les fonds non loin de la rivière ou directement à son contact. A proximité se situe souvent un pont, lien entre les deux rives de la vallée. Vendenesse-sur-Arroux
La ville industrielle  en grand format (nouvelle fenêtre)
La ville industrielle
Structurée par de grandes routes pénétrantes bordées d’usines et d’habitat ouvrier, parfois en relation avec l’eau, elle présente un visage hétéroclite en restructuration. Gueugnon
 
La place  en grand format (nouvelle fenêtre)
La place
Conservant une certaine simplicité dans ses aménagements, elle forme un espace central dans le bourg, planté ou non de quelques arbres. Elle constitue un espace public valorisant pour l’image du bourg. Digoin
La zone d'activités  en grand format (nouvelle fenêtre)
La zone d’activités
Elle occupe de vastes emprises aux entrées des villes de la Basse Vallée ou bien à Autun, en marge ou intercalée dans des quartiers d’habitats. Autun
Le château, la maison de maitre  en grand format (nouvelle fenêtre)
Le château, la maison de maitre
De belle ampleur ou plus petit, ces demeures se rencontrent au fil de la vallée de l’Arroux, dans les fonds ou sur un versant. Ces constructions sont plus représentées dans la Plaine d’Autun. Brion