PRÉFACE
 

Le mot du préfet

publié le 21 mai 2019 (modifié le 3 juin 2019)

Le paysage est le fruit du rapport affectif que l’Homme entretient avec son territoire. La Saône-et-Loire est riche d’une mosaïque de paysages contrastés du fait de sa géologie complexe et de l’influence de deux cours d’eau majeurs : la Saône et la Loire. Ces paysages sont aussi le résultat d’une histoire humaine très ancienne, à la croisée de nombreuses influences culturelles et l’épicentre de l’ordre religieux de Cluny. Il devint le plus important d’Europe de l’Ouest au Moyen Âge, contribuant massivement à la diffusion de l’art roman et léguant à la Saône-et-Loire un patrimoine exceptionnel.

Certains paysages sont emblématiques à échelle nationale tels que la Roche de Solutré ou le Mont Beuvray. Pour autant, c’est dans les paysages plus quotidiens que se jouent la qualité globale du ressenti et la singularité de ce département :

  • les vignobles peignant les collines des Côtes Mâconnaises et Chalonnaises ;
  • le maillage jardiné du bocage du Charolais, du Brionnais et des collines du Bourbonnais ;
  • les massifs forestiers et affleurements rocheux du Morvan Oriental et de la Montagne Autunoise ;
  • les clairières lovées dans le chevelu des cours d’eau et des bois de la Bresse ;
  • l’ampleur dynamique de la vallée de la Saône ;
  • l’intimité paisible des vallées du Clunisois, de la vallée de la Loire et de la vallée de l’Arroux ;
  • l’imbrication urbaine, industrielle et campagnarde du Bassin Minier.

Cet atlas est le fruit de deux ans de travail impliquant de nombreux acteurs, qu’ils soient institutionnels, professionnels ou simples habitants. Il conjugue expertises techniques, regards sensibles et poétiques. Cet état des lieux met en lumière les évolutions passées et interroge les enjeux à venir. Il sensibilise aux bonnes pratiques, toujours soucieux d’être à la portée de tous. À la fois formidable ouvrage de synthèse de découverte et de connaissance de ce territoire, cet atlas des paysages est aussi un outil précieux d’aide pour ceux qui œuvrent à l’aménagement du territoire en valorisant les paysages hérités et à créer.

Cet ouvrage devra vivre et être amendé au gré des évolutions à venir, notamment des nouveaux regards portés sur les territoires parfois en mutation forte et rapide comme les territoires urbains et péri-urbains.

Un grand merci chaleureux à la direction départementale des Territoires de Saône-et-Loire, architecte de ce bel atlas.

Jérôme Gutton
Préfet de Saône-et-Loire